DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

5. Oregon (2ème partie): Painted Hills, Sister, Eugene, Cape Blanco

Article précédent ICI

 

Ces photos valent la peine d'être vues en grand, cliquez dessus et faites-les défiler

 

JOHN DAY FOSSIL BEDS NATIONAL MONUMENT - Painted Hills & Sheep Rock

 

Jour 13 : vendredi 22 juillet

 

John Day Fossil Beds est divisé en trois parties :

- Sheep Rock : vieux de 6 à 16 millions d'années, il y a un visitor center qui raconte toute l'histoire et montre des fossiles d'animaux

- Painted Hills : formations volcaniques

- Clarno (où nous ne sommes pas allés) : 54 millions d'années, beaucoup de plantes fossiles

 

En route vers les Painted Hills, un endroit dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant et dont  les guides  parlent en quelques mots à peine.

Et pourtant, c'est un paysage absolument somptueux qui s'offre à nos yeux et en plus, vous savez quoi, il fait  BEAU!!! La température le matin est fraîche et elle montera à 25° dans la journée, ce qui n'est pas beaucoup pour la saison, nous dira un ranger.  Il nous dit que  nous avons beaucoup de chance car habituellement, il fait dans les 40° à cette époque de l'année.

 

Ces collines datent de 33 millions d'années et sont le résultat de couches successives de cendres volcaniques. Les  couleurs sont dues à différents mineraux et rien ne pousse dessus car c'est un milieu inhospitalier pour les plantes.

 

 

 

 

La vue d'un côté

 

et de l'autre

 

 

 

 

Ce n'est pas la foule sur la promenade mais nous croisons quand même 3 personnes qui nous entendant parler, nous arrêtent et engagent la conversation. Je rappelle que les touristes européens ne sont pas légions ici. La femme qui nous interpellé habite dans le coin et vient montrer ces merveilles à son beau-frère et sa femme qui sont de Seattle (quel heureux hasard !).

On parle 10 mn puis on se dirige vers notre voiture quand le  beau-frère revient en courant pour nous inviter à une fête de famille qui a lieu le soir même ! Il nous dit que la fille de sa belle-soeur a passé 1 an en France et serait certainement ravie de nous rencontrer à cette occasion. Il insiste et donne l'adresse. On n'en revient pas, ils sont comme ça les américains : super super accueillants !

 

Nous repartons en direction du centre des visiteurs de Sheep Rock où sont exposés des tas de fossiles retrouvés ici

 

 

belle taille pour cet os !

 

Pas très loin du visitor center, il y a une maison d'immigrants écossais transformée en musée,à visiter. Ils faisaient de l'élevage de moutons.

 

 

 

 

 

 

 

 Arrêt au bord de la route déserte pour voir une espèce d'arbre assez spéciale : l'arbre à chaussures. On se demande qui a commencé et pourquoi les gens viennent exprès ici pour se débarrasser de leurs vieilles chaussures. Il n'y a pas de village à des kms à la ronde !!!

 

Quel bonheur ces routes désertes, on s'en souviendra en Californie !

 

 

On ne se lasse pas de la vue

 

Nous retournons à l'hôtel avant de repartir à la fête où nous sommes invités. Elle a lieu au bord de la rivière sur un terrain qui appartient à la famille depuis très longtemps. La maison des grands-parents je crois était là puis elle a brûlé ! Nous sommes accueillis à bras ouverts, les paris étaient lancés car certains disaient qu'on n'oserait pas venir !

On est présenté à toute la famille, ça va des petits-enfants à l'arrière grand-mère (très bavarde d'ailleurs !) et voilà la jeune femme qui a passé un an en France. Elle a fait un stage dans une école et parle très bien. Sa soeur va se marier le lendemain et c'est la raison pour laquelle, il y a cette fête de famille.

La belle-soeur de Seattle nous offre une petite aquarelle de la taille d'une carte postale qu'elle a peinte ce matin dans les Painted Hills, nous sommes très touchés. Elle est professeur d'art à Seattle. Pendant que certains font cercle autour de la grand-mère qui raconte ses histoires ( elle faisait partie de l'équipe olympique de natation dans sa jeunesse !), d'autres se regroupent autour du feu et mon mari discute pêche et chasse avec le mari de la dame de ce matin, un vrai cowboy !

 

 

SISTERS - EUGENE

 

Jour 14 : samedi 23 juillet

 

Avant de repartir de Mitchell, nous nous arrêtons chez un menuisier qui fait des superbes meubles et objets avec du bois de cyprès. On craque pour un beau bougeoir  tout en ne sachant pas si  on pourra le ramener car il est assez lourd !

 

 

 

 

 

En route pour Eugene à travers des paysages magnifiques une fois de plus : des canyons, des forêts de sapin, des lacs et au loin des montagnes enneigées.

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Sisters en plein marché avec une exposition de voitures anciennes. C'est une très jolie petite ville avec des batiments style western.

 

 

 

 


Vue sur Mount Washington, la forêt a brulé il y a quelques années

 

Après Sister, nous faisons une halte à Clear Lake (qui porte vraiment bien son nom!), où notre fille avait fait une sortie l'an dernier. Idyllique !

 

 

On fait un tour en barque, l'eau est tellement limpide

 

 

 

Dernière ligne droite avant Eugene !

 

 

EUGENE - Route des ponts couverts

Jour 15 : dimanche 24 juillet

 

Nous allons d'abord faire un tour dans le quartier où habitent les hôtes de notre fille. Ils sont absents pour la journée pour cause de compétition de softball de leur fille mais nous avons RDV ce soir au restaurant. C'est un beau quartier résidentiel. 

On va faire un tour au supermarché où la maman emmenait toujours notre fille. Je m'étonne toujours de voir tant de personnes obèses aux USA alors qu'il y a un tel choix de tout dans leurs magasins, et pourtant ce magasin n'est pas énorme, et notamment de fruits et légumes. Des tas de sortes de pommes de terre, d'oignons... et tout ça  très bien présenté.

 

 

Prochain stop dans un mall où se trouve un magasin gigantesque pour tous les fans de nature, une enseigne qu'on n'avait jamais vu avant.

 

 

 

 

Dans l'après-midi, nous allons faire un tour sur la route des ponts couverts car cette région en possède encore pas mal qui ont été rénovés mais beaucoup d'entre eux ne servent plus. J'ai l'impression de me retrouver en plein milieu du beau film de Clint Eastwood "Sur la route de Madison".

Il fait très chaud, plus de 35°, enfin un peu de chaleur (!) et j'ai lu que sous le pont de Dorena, la rivière est idéale pour se baigner.

 

 C'est une impasse

 

 

 

 

L'eau est limpide mais glaciale !

 

Stewart Bridge beaucoup moins bien entretenu que le précédent et qui donne sur un champ !

 

 

Le soir, dîner très sympa avec la famille, Lorraine a l'impression de ne jamais les avoir quitté !

 

CÔTE PACIFIQUE, le Cap Blanco

Jour 16 : lundi 25 juillet

 

Beaucoup de route prévue aujourd'hui. Départ pour Crescent City, Californie en passant par Florence et en descendant par la Côte. Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer le Pacifique : dans les dunes de Florence, au sud de Bandon un endroit qui s'appelle "Devil's kitchen", au Cap Blanco le point le plus ouest des USA.

 

 

 

 

Devil's kitchen, très beau mais le vent souffle fort !

 

 

 

 

 

Arrivée à Cap Blanco trop tard pour le visiter (il ferme à 15h30), il est sous la brume mais on se tourne un peu ...


 

 

 

A partir de Bandon, la route longe le Pacifique et la vue est superbe mais il commence à faire sombre.

 

 

Nous quittons l'Oregon à grand regret, il y a carrément un genre de frontière/douane où on nous demande si on a des armes, des plantes ou de la nourriture fraîche !!! J'ai omis de parler de nos bananes et on passe sans encombre :-)

 

Arrivée à 20h30 dans notre hôtel sur le bord de mer. La chambre est petite et froide pour le prix.

 

La suite est ICI



19/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres