DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

De Tampa à Key West / From Tampa to Key West

En 2006, de juillet à début novembre, nous avions eu l'opportunité par le travail de mon mari d'aller habiter en Floride à Tampa. Nos trois enfants (4, 11 et 14 ans à l'époque) étaient allés dans une école américaine dès le mois d'août car c'était déjà la rentrée là-bas.  Ils avaient pu retourner dans leur classe respective en rentrant en France après les vacances de la Toussaint.

Nous avions eu le coup de foudre pour cette ville et pour la Floride que nous avions pu visiter chaque week-end. Mais nous n'avions pas eu le temps de visiter le sud, trop loin pour nous et en plus beaucoup trop chaud à ce moment-là. Nous avions donc décidé de revenir un jour et ce jour est arrivé enfin, départ le 31 mars pour Tampa et retour le 15 avril par Miami, le jour même où le volcan islandais a commencé à cracher ses cendres !!!

On a donc fait le circuit suivant : Tampa, Everglades City, Key Largo, Key West, Miami.

 

 

Le circuit détaillé du 31 mars au 14 avril 2010 :

 

Jour 1- Mercredi 31 mars

 

Vol Berlin-Francfort-Chicago-Tampa. Arrivée à Tampa vers 17h avec un temps radieux et un ciel bleu comme on en avait plus vu depuis longtemps après notre hiver Berlinois interminable et il fait 25°. La végétation nous saute aux yeux. Ahhhhhhh, quel bonheur, on ressssssspire !!!

 

 

Après avoir récupéré notre voiture de location, on se rend tout de suite au Cove, le condo où nous avions habité il y a 4 ans et tous les souvenirs reviennent. Les enfants exultent et nous avec !

 


 Ensuite, direction l'hôtel, on mange et après cette longue journée, au lit tout le monde.

 

 Jour 2 - Jeudi 1er avril

 

Tampa. 1ère chose à faire, revoir l'école des enfants et les profs. Nous sommes accueillis à bras ouverts, certains profs ne sont plus là mais les autres sont contents de nous revoir. Le directeur nous reçoit longuement dans son bureau et quand nous lui disons que nous allons aux Keys dans quelques jours, il nous apprend qu'il est né là-bas et qu'il les connait comme sa poche. Aussitôt, il sort une carte de la Floride et nous indique tous les lieux à ne pas rater et les bons restos (finalement, on aura pas eu le temps de tout voir). Maxi,  8 ans, a eu le droit de faire du sport avec les  élèves de son ancienne classe et était ravi.

 

 

Ensuite, nous nous rendons à Ballast Point Park, au bord de la baie qui permet de voir au loin la ligne des gratte-ciel du centre-ville.

 

 

 

 

Pour le déjeuner, nous allons dans un centre commercial que nous aimons bien, l'International Plaza, dans un resto sympa et le plat que j'avais commandé mettant trop longtemps à arriver (j'ai dû attendre 20 mn, ce qui est plutôt normal chez nous alors que les autres étaient déjà servis !), le manager vient et me dit et que mon plat est offert !!! C'est la 1ère fois que je vois ça.

 

 

Le reste de l'après-midi est consacré au shopping et le soir nous avons rendez-vous dans un restaurant "The Colonnade" qui donne sur la baie avec l'ancienne professeur d'anglais de notre fille et son mari. Elle est toujours restée en contact avec elle grâce à Facebook et nous passons une soirée super agréable ensemble. Ahhhhh, la gentillesse américaine !!!

 

 

 

Jour 3 - Vendredi 2 avril

 
Nous allons faire un tour à la plage de Tampa "Picnic Island Beach", il faut vraiment savoir où elle se trouve, au sud ouest de la ville et donne sur la baie qui entoure Tampa. C'est un endroit paradisiaque, où il n'y a quasiment personne en ce jour de semaine. En se promenant sur le ponton, nous avons l'immense chance de voir un lamantin (espèce en voie de disparition) pointer le bout de son nez, au début on avait pensé à un dauphin car on en voit beaucoup mais non, son gros nez plat est bien caractéristique.

Après-midi shopping.

 


 

Jour 4 - Samedi 3 avril

 

Départ pour Everglades City avec un grand arrêt dans un outlet au sud de Tampa à Ellenton. Décidemment, les prix sont imbattables.

 


 A Everglades City, nous logeons dans un B&B sympa "Ivey House"

 

 

Jour 5 - Dimanche 4 avril

 

Journée au superbe musée des indiens au musée des séminoles AH-TAH-THI-KI . On  fait également une très belle balade au milieu des Everglades qui mène à un village traditionnel séminole reconstitué.

 

 


Nous allons ensuite chez Billie Swamp Safari qui propose des tours en bateau aéro-glisseur ou en camion spécialement aménagé et plus écolo, ce que nous avons préféré.  La guide était super sympa et le tour dans le parc nous a permis de voir des tas d'animaux.

 

 

Jour  6 - Lundi 5 avril

Avant de partir pour les Keys, nous allons à Chokoloskee qui se trouve au sud d'Everglades City, petit village où se trouve le Smallwood Store museum, un magasin datant de 1906 qui servait de poste également et d'habitation.

 

 

 Ensuite, direction Key Largo par la route 41 mais nous nous arrêtons d'abord dans un petit magasin sur le bord de la route qu'on nous a conseillé au B&B. A l'arrière se trouve un mini zoo avec maxi serpents, alligators dont un petit qu'on a pu porter, tortues, perroquets ...Nous sommes seuls avec une famille américaine et le soigneur prend son temps pour répondre à toutes nos questions.

 

 

Arrêt à Micosukkee Indian Village  mais juste à la boutique car on a très faim et de l'autre côté de la route se trouve un restaurant au bord d'une rivière. Elle est heureusement délimitée par un grillage vu les alligators qui se promènent par là.

 

 

Route vers les Keys en passant par la Overseas Highway 1. La mer à droite et à gauche est d'un superbe bleu.

 

                    

 

Nous roulons jusqu'à Key Largo où nous logeons au Ramada Limited. Nous sommes un peu surpris que la route, comme toutes les grandes routes américaines, jusque là soit bordée de magasins, restaurants, stations, hôtels et que la vue sur la mer ait disparu. On voyait ça un peu plus idyllique ! Mais ça viendra plus tard. En tout cas, l'hôtel est très bien et de notre chambre nous avons une très belle vue sur le port. Petit tour à la piscine où nous sommes très agréablement surpris que l'eau soit chauffée malgré la température extérieure très agréable.

 

 

Jour 7 - Mardi 6 avril

 

Nous commençons par une balade en bateau à fond plat pour aller voir les coraux au large. C'est une belle promenade en sortant vers l'océan, on longe de superbes villas et de beaux bateaux.

 

 

Au large, le bateau tourne en rond au-dessus des coraux, c'est un peu décevant car beaucoup de coraux ont été détruits, mais c'est déjà pas mal quand on ne fait pas de plongée. A midi, nous mangeons dans un resto sympa, le "Pilot house Marina", des panneaux en verre au sol, permettent de voir les fonds marins.

 

 

L'après-midi, direction le centre "Dolphins Plus". On peut y nager avec des dauphins. Cette fois-ci, on s'est contentés d'être spectateurs, les seuls d'ailleurs, et c'était génial. Le prix est plus ou moins élevé selon que l'on choisit la formule mais de toute façon c'est très cher, nager simplement au milieu des dauphins ou bien faire des tours avec l'aide des dresseurs.

 


 Dîner au "Fish House" dans un décor agréable

Fish house.jpg

 

Jour 8 - Mercredi 7 avril

 

Départ vers Key West avec pas mal d'arrêt tout au long de la route: 

chez Robbies pour nourrir les tarpons géants

 


 au magasin World Wide Sportmans" à Islamorada, situé dans un cadre idyllique et où se trouve l'un des bateaux de pêche d'Hemingway.

 


 Déjeuner à Fiesta Key, c'est un camping et à cette époque de l'année, nous sommes quasiment seuls à l'exception de 2 familles américaines.

 


 D'autres stops pour admirer la vue et la couleur de l'eau, d'un vert incroyable.

 


Arrivée le soir à notre hôtel, le "Parrot Key Resort", encore un petit coin de paradis avec des maisonnettes au milieu d'un jardin splendide.

 

 


 

Jour 9 - Jeudi 8 avril

 

Premier tour dans la ville qui est quand même plus grande que je ne pensais. Le style des maisons coloniales entourées de palmiers nous plaît beaucoup.

 

 

 

 Il fait plus chaud ici, on atteint les 30° !!! Ca nous change de Berlin ! On visite le "Shipwreck museum" qui montre les trésors récupérés des épaves au début du 20ème siècle. Du haut de la tour, il y a une belle vue sur la ville et au large.

 

 

 

 Ensuite, on fait un peu de shopping car juste à côté se trouve un immense magasins de coquillages et éponges.

 


  Déjeuner à la "El Meson de pepe", resto cubain. On se promène au bord de l'eau à la marina, on s'arrête au musée des pirates mais sans le visiter. On prend un trolley bus avec un chauffeur qui fait office de guide et fait le tour de la ville. Retour à l'hôtel et détente avec les enfants à la piscine, toujours chauffée malgré les températures extérieures mais qu'est ce que c'est agréable ! Des jardins de l'hôtel, nous profitons du superbe coucher du soleil.

 


 

Jour 10 - vendredi 9 avril

 

C'est le jour des grands classiques aujourd'hui : on gare la voiture et on fait un tour à pied en commençant par "Key lime shop" dans la vieille ville, spécialisée dans la tarte au citron vert que l'on goûte naturellement.

 


 Key-Lime-Pie.jpg

 

La promenade continue au bord de l'eau le long du port et nous amène à Duval Street, LA fameuse rue de Key West avec le "Sloppy Joe Bar" où Hemingway aimait aller.

 


 On souffre quand même un peu de la chaleur mais on ne va pas se plaindre car on sait ce qui nous attend au retour ! Pour le déjeuner, pause resto chez Kelly's , le restaurant appartient à l'actrice américaine Kelly Mc Gillis qui a joué avec Tom Cruise dans Top Gun. Le blouson qu'elle portait dans le film est sous vitrine à l'intérieur

 

 

 mais nous mangeons à l'extérieur sous les palmiers et une fois de plus, on est quasiment seuls mais il doit y avoir plus de monde le soir.

 


 Juste à côté se trouve la maison qui abritait les 1ers bureaux de la Pan American Airways en 1927

pan-am-first-office-630-620x413.jpg

 

Ensuite, visite guidée de la maison d'Ernest Hemingway, un must bien sûr. Le jardin est plein de chats comme il les aimait, ils se promènent même dans la maison et dorment sur le lit !

 

 

Jour 11 : samedi 10 avril

 

Ayant lu le journal local la veille, on apprend qu'il y a aujourd'hui une journée portes-ouvertes sur la base navale de Key West avec spectacle aérien et la présence des Blue Angels, l'équivalent de notre Patrouille de France. On aurait pas fait mieux si on avait voulu le programmer !!! Avec deux fans d'avions comme mon mari et ma fille, ce sera une  journée aviation !

 

Jour 12 : dimanche 11 avril

 

Départ pour Miami. On s'arrête autant au retour qu'à l'aller et à peu près aux mêmes endroits. On ne se lasse pas d'admirer la couleur de l'eau.

 

Déjeuner à Islamorada au restaurant qui se trouve au bord de l'eau

 

Arrivée à Miami sous la pluie (pour la 1ère fois), en fin d'après-midi, au Doubletree de Biscayne Bay, vraiment pas cher pour la prestation avec une vue superbe

 

 

Journée 13 : lundi 12 avril

Découverte de Miami : quartier Art déco à Miami Beach, la plage et ses fameuses guérites de sauveteurs. Un peu déçus quand même car le fameux quartier art déco est assez petit, la plage est bordée par des immeubles aussi haut que des HLM et le beau temps est parti, de gros nuages noirs arrivent sur nous et on court vers la voiture. A peine dedans, c'est le déluge et tous ceux qui n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri, sont trempés en 5 secondes. Ca nous rappelle le bon temps des orages tropicaux de l'été 2006 !!!

On finit l'après-midi dans un Barnes & Nobles et on va dîner dans un restaurant de Little Havana, un super rapport qualité/prix avec un service parfait.

 

Journée 14 : mardi 13 avril

Retour au bercail avec escale à New York, la mort dans l'âme !

 

Journée 15 :

Arrivée à Berlin

 

Les autres photos sont ici 

Pour les fans d'aviation, c'est ici

 

Hello everyone,


In 2006, from july until the beginning of november, we had the opportunity through my husband's work to go living in Tampa, Florida. Our three children (4,11 and 14 years old at that time) began to attend an american school  from august on. As we got back to France, they could attend their former schools .

We fell in love with this city and Florida which we could visit every week-end. But we didn't have time to visit the south and besides, it was  definitly too hot at that time. We had decided to come back someday and this day eventually arrived :  we left Berlin on March 31st to fly to Tampa and went back on April 15th from Miami, the very day when the Icelandic volcano began spitting  its ashes !!! We were very lucky !

So this time we visited Tampa, Everglades City, Key Largo, Key West and Miami.



03/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres