DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

DE LA FRANCE VERS L ALLEMAGNE EN PASSANT PAR LES USA

Visites et sorties mai-juin 2011

12 mai


Visite du centre d'accueil d'urgence des réfugiés de l'Allemagne de l'Est

Ce lieu commémoratif retrace l’histoire de l’exode germano-allemand au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Pour d’innombrables réfugiés de RDA, le centre d’accueil d’urgence des réfugiés d’Allemagne de l’Est Marienfelde fut la première escale à l’Ouest. 1,35 millions de réfugiés y furent accueillis jusqu’en 1990. Une exposition rappelle l’exode vers Berlin-Ouest et ses motifs, les conditions de séjour dans le centre d’accueil, la nouvelle vie à l’Ouest ainsi que de nombreux aspects liés à la situation particulière de ces demandeurs d’asile.

 

19 mai


Visite du mémorial de Sachsenhausen

C'est un camp de concentration nazi implanté en 1935 à 30 km au nord de Berlin, aujourd'hui aménagé en un musée-mémorial. Il succède au camp d'Orianenburg, ouvert en 1933 et fermé deux ans plus tard.

De 1936 à 1945, on estime que 200 000 personnes y ont été internées et que 100 000 y sont mortes. En août 1941, un massacre de masse y a eu lieu avec l'exécution de plus de 13 000 soldats soviétiques, prisonniers de guerre.

En dehors des baraquements communs, le camp possédait des baraquements de détention destinés aux personnalités. Parmi celles-ci, on citera : Georges Mandel et Paul Reynaud, hommes politiques français; Iakov Djougachvili, fils aîné de Joseph Staline.

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps.

À la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques. Des ressortissants de nombreuses nationalités y furent internés, y compris des résistants français. (Wikipédia)

 

 

22 mai

 

Promenade en barque sur le petit lac du Tiergarten "Am neuen See"

Ce petit lac se trouve à l'extrémité sud-ouest du Tiergarten et une fois de plus, on est sous le ravissement de découvrir un endroit aussi idyllique en plein milieu d'une capitale. Après une promenade en barque où petit Maxi s'est fait une joie de pagayer (pas si facile que ça de diriger la barque dans les méandres du lac, j'ai essayé !), nous nous asseyons au Biergarten en sirotant nos boissons pendant que Maxi se refait les biceps en mangeant une pizza !

 

 


 

 

24 mai

 

Randonnée au Volkspark Rehberge

Ce parc de 70 ha est le plus grand du district de Wedding. Nous traversons le parc où se trouvent des enclos avec des cerfs, des sangliers, des moutons. Plus loin, pour arriver sur les bords du lac Plötzensee, nous traversons des jardins ouvriers avec leurs petites maisons et jardins parfaitement entretenus et nous terminons par le Goethepark.

 

 

 

 

12 juin

 

Brunch dans le quartier de Friedrichshain et balade dans le Britzer Garten

Friedrichshain est un quartier à l'est de Berlin, très sympa, très jeune et très animé, même ce dimanche matin où on a rendez-vous avec des amis pour un brunch dans l'un des nombreux restaurants de la Simon Dach Strasse. Il fait un temps superbe et tous les restos ont sorti leurs tables et chaises, on se croirait presque dans le midi ! Chez Cayetano, pour 9 € par personne, on a eu droit à un buffet gigantesque allant du froid au chaud : pâtisseries, salades, fruits et plats chauds méditerranéens.

 

 

Pour digérer ce brunch pantagruélique, on décide de se promener au Britzer Garten, magnifique jardin de 90 ha aménagé en 1985 pour une exposition horticole et situé au sud-ouest de Berlin. Idéal pour petits et grands avec un petit train qui en fait le tour, des jeux d'eaux pour les enfants, un mini-golf, un étang où les passionnés font voguer leurs bateaux télécommandés (des adultes le plus souvent !) et beaucoup de plantes.

 

 

 



17/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres