Visites et sorties mars-avril 2011
2 mars 2011
Soirée comédie musicale "Grease" à l'Admiral Palast, Friedrichstrasse, construit en 1873. C'est d'abord un établissement de bains. En 1911, il se transforme en patinoire et thermes et en 1922, il devient théâtre de variété dans un style art déco. En 1997, il ferme et ce n'est qu'en 2006 après rénovation qu'il rouvre ses portes.
Grease était le premier film que j'ai vu au cinéma à sa sortie en 1978, ce qui ne nous rajeunit pas ! Nos trois enfants sont devenus fans au fur et à mesure et bien sûr, aller voir cette comédie musicale s'imposait ! La troupe chante, danse et joue superbement. Les chanteurs et chanteuses ont tous des voix à donner la chair de poule. On sort de cette soirée gonflé à bloc et plein de bonne humeur. Seul petit bémol, la scène est assez petite et l'histoire a été changée inutilement à mon avis à certains moments.
3 mars 2011
Visite de l'exposition "Hommage à Caravage" à la Gemäldegalerie (pinacothèque)
La Gemäldegalerie est "l'un des plus importants musées au monde de peinture européenne du XIIIe au XVIIIe siècle aussi bien par la taille que par la qualité des collections, qui comprennent des chefs d'œuvre d'artistes tels que Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Raphaël, Titien, Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Veermer".
L'oeuvre de Caravage (1571-1610) se distingue par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença de nombreux grands peintres après lui.
L'incrédulité de saint Thomas
10 mars 2011
Visite du Bundesrat (conseil fédéral de l'Allemagne)
Les 16 Länder sont représentés par un certains nombre de ministres dans ce conseil. Il siège dans l'ancienne chambre des seigneurs de Prusse à Berlin.
Le batiment presque entièrement détruit pendant la guerre a été entièrement rénové en 1997 seulement.
19 mars 2011
Concert de James Blunt à l'O2 World. Voir l'article spécial ici
31 mars 2011
Visite de l'exposition "Feininger de Harvard "Dessins, aquarelles et photographies" au Kulturforum
Lyonel Feininger est né à New York en 1871 de parents allemands musiciens. Ils reviennent en Allemagne à Berlin quand il a 16 ans. Il joue du piano mais sa vraie passion, c'est la peinture et plus tard la photographie. Il trouve sa voie à Paris avec les cubistes, enseigne au Bauhaus et retourne aux USA en 1936.
Il s'agit d'une exposition temporaire dont les oeuvres ont été prêtées par le Harvard Art Museum.
2 avril 2011
Sortie au cinéma "Unknown identity" (Sans identité) avec Liam Neeson et Diane Krüger.
La vie de Martin bascule après un accident en taxi : sa femme ne le reconnait plus et un autre homme a pris sa place ...
5 avril 2011
Pièce de théâtre "Der blaue Engel" (l'ange bleu) au "Theater am Kurfürstendamm"
Le théâtre date de 1921 et il est question de le détruire pour construire un complexe moderne à la place. Beaucoup de berlinois se sont mobilisés pour protester. La salle est petite et de ce fait, on a l'impression d'être sur scène avec les acteurs !
La pièce est donc tirée du film "L'ange bleu" qui a rendu Marlène Dietrich célèbre.
L'action se situe en Allemagne en 1925. Le professeur Emmanuel Rath enseigne la littérature anglaise dans le lycée d'une petite ville. Il mène une existence routinière et conforme aux convenances de sa situation de professeur. Vieux célibataire endurci, il est aussi détesté par ses élèves, qui l'appellent professor Unrat ; unrat signifiant déchet en allemand. Celui-ci découvre que certains de ses élèves se rendent, le soir, dans un cabaret de mauvaise réputation, nommé l'Ange Bleu. Le professeur décide de se rendre sur place pour surprendre ses élèves et les ramener dans le droit chemin. Arrivé au cabaret, le professeur Rath tombe sous le charme d'une chanteuse en tenue légère : Lola-Lola. Amoureux fou, le professeur se marie avec elle, la femme fatale. Il est licencié de son poste au lycée de la ville et il commence une carrière de clown en spectacle pour la première fois, il devient fou et jaloux de sa femme qui succombe aux charmes d'un beau Français. Pendant la nuit, il quitte le cabaret et retourne dans sa salle de classe qu'il avait laissée, et meurt, les mains crispées sur son bureau qu'il regrette tant (Wikipédia).
Les acteurs sont tous excellents et la pièce est à tour de rôle drôle et dramatique.
Un extrait ici
17 avril
Visite du jardin botanique, Königin-Luise Platz
C'est plus un parc qu'un jardin. Il y a une serre gigantesque qui contient toutes les espèces tropicales et diverses fleurs et dans le parc lui-même, chaque section est consacrée à un continent. Promenade magnifique surtout au printemps. Il y a également un musée à l'entrée qu'on n'a pas eu le temps de visiter. Les autres photos sont ici.
A découvrir aussi
- Déménagement à Berlin / Move to Berlin
- Exposition de Gerhard Richter "Panorama"
- Les beaux coins de Berlin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres